Izard des Pyrénées

Izard 5

Identification : L’Izard ou Isard (Rupicapra pyrenaica) se différencie du chamois (hormis le fait que ce dernier vit dans les Alpes) par sa plus petite taille, ses écharpes noires et blanches en hiver et sa rousseur en été.

Habitat : Il vit au-dessus de la limite des arbres, en zone d’éboulis et de pelouses. En hiver, il descend en forêt ou sur les pentes où il y a moins de neige. On le trouve essentiellement entre 800 et 2 300 m.

Répartition géographique : On le trouve dans les Pyrénées uniquement, les rencontres sont plus fréquentes en zone centrale du Parc National des Pyrénées.

Comportement : Il vit plutôt en groupes. Les mâles adultes sont solitaires. Il arpente la montagne au gré des saisons. Il peut vivre jusqu’à 25 ans. Les rudes conditions en milieu montagnard (avalanches, froid et la raréfaction de nourriture en hiver) sont des facteurs importants de mortalité.

Reproduction : Le rut a lieu de la mi-novembre au début décembre. Mâles et femelles ne se reproduisent qu’à l’âge de 3 ou 4 ans. La gestation dure 23 semaines. Il y a 1 portée par an d’un petit. Le sevrage a lieu à 6 mois.

Régime : C’est un herbivore qui se nourrit de plantes herbacées, de jeunes pousses et l’hiver, de bourgeons, d’aiguilles de conifères, de feuilles sèches et de lichens.

Sources :

http://www.randonneepyrenees.com/index.html
http://www.parc-pyrenees.com/

2017

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s