Lièvre variable (Lepus timidus)

Lièvre variable-Store Mosse 18.08.2015

Identification : Le Lièvre variable (Lepus timidus) porte bien son nom, car il change de couleur selon les saisons. En été il est gris-brun, en hiver il est tout blanc. L’extrémité de ses oreilles est noire. Ces dernières sont courtes, et il possède également des pattes postérieures très larges.

Longévité : 3 ans.

Habitat : On le rencontre en montagne, sur les versants dégagés et les pelouses rocailleuses.

Répartition géographique : Il est présent sur toute l’étendue entre la Fennoscandie et la Sibérie. Des populations isolées existent également dans les Alpes, en Irlande, en Pologne, au Royaume-Uni et à Hokkaidō. Enfin, il a été introduit dans les Îles Féroé et dans les Shetland.

Comportement : Bien adapté au froid et aux milieux inhospitaliers, seuls le vent et les tempêtes de neige le contraignent à l’immobilité, et, malgré les dures conditions hivernales, il se reproduit dès le mois de février. La saison des amours est appelée « bouquetage » ; abandonnant leur grande prudence habituelle, les lièvres se lancent dans des courses effrénées, puis se figent brusquement dans une immobilité de statue avant de repartir aussi subitement, après un instant d’observation des alentours.

Reproduction : La femelle, la hase, peut avoir jusqu’à quatre portées par an de trois ou quatre petits qui viennent au monde couverts de poils, les yeux ouverts et immédiatement autonomes avec la même alimentation que celle des adultes. En moins de deux mois, ils dépassent le kilogramme. La reproduction du lièvre variable est importante et il peut à l’occasion se reproduire avec le lièvre d’Europe, cependant les hybrides se révèlent extrêmement vulnérables, ne bénéficiant pas de toutes les adaptations de leur parents à leurs milieux respectifs.

Régime : Le lièvre variable est herbivore : il mange des végétaux. Il peut même digérer les écorces d’arbres ou les aiguilles de pin quand la neige recouvre la végétation.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
http://fr.edu.marittimemercantour.eu/

2017

2015