Phoque gris

Phoque gris-Bretagne, Archipel de Molène, 15.08.2014

Identification : Le Phoque gris (Halichoerus grypus) mâles sont très gros. Ils ont le pelage foncé avec parfois des tâches claires au niveau du cou et du corps. Le profil du museau est bombé. Les femelles sont généralement plus claires avec des tâches foncées.

Taille : Jusqu’à 2m pour les femelles, 2.5m pour les mâles.

Poids : Jusqu’à 180 kg pour les femelles, 300 kg pour les mâles.

Habitat : Il apprécie les zones rocheuses, les petits îlots, les plages de galets, les champs d’algues….

Répartition géographique : On le trouve dans l’Atlantique nord (Islande, Manche, Mer du Nord/Baltique, Norvège, Amérique du nord…). Ce sont l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse qui accueillent les plus grandes colonies de phoques gris en Europe. En France, on le trouve dans les archipels des Sept Iles, de Sein et de Molène.

Comportement : Il est assez facile à observer car d’un naturel très curieux, mais sensible au dérangement lorsqu’il se repose au sec.

Reproduction : Les phoques gris sont polygames. Les femelles mettent bas un seul petit, à partir de septembre, qui mesure 1 m et pèse environ 15 kg. A la naissance et durant toute la période où ils tètent leur mère, les bébés phoques sont appelés blanchons car ils portent une fourrure toute blanche. Tant que les petits portent cette fourrure, ils ne peuvent pas aller à l’eau car, si elle est très chaude, elle n’est pas imperméable. Après 3 semaines de tétées, le petit phoque pèse près de 40 kg. A partir de ce moment là, il devra se débrouiller seul pour survivre. Plus de la moitié des jeunes mourront de faim la première année.

Sources :
http://www.parc-marin-iroise.fr/

2016

2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s