Ragondin

Ragondin 2

Identification : Le Ragondin (Myocastor coypus) a le corps recouvert d’une épaisse fourrure imperméable et terminé par une queue cylindrique écailleuse. Ses pattes postérieures sont palmées. C’est un grand rongeur qui mesure entre 70cm et 1m. Il est reconnaissable à ses quatre grandes incisives orange tirant sur le rouge. Il se distingue du rat musqué par sa taille plus importante et par la section de sa queue, ronde chez le ragondin alors qu’elle est ovale chez le rat musqué.

Habitat : C’est un mammifère originaire d’Amérique du Sud, introduit en Europe au XIXe siècle pour l’exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d’évasions ou de lâchers volontaires. Dans son environnement d’origine, les populations de ragondins sont régulées naturellement par ses prédateurs, comme le caïman et le puma. Dans les pays où il a été introduit, il n’a aucun prédateur naturel, tout du moins à l’état adulte. On l’y trouve donc en grand nombre. Il fréquente les milieux aquatiques d’eau douce, parfois saumâtre.

Ragondin 4

Comportement : C’est un animal crépusculaire et nocturne qui peut avoir une activité diurne non négligeable. Ils sont sensibles aux hivers rigoureux. Ils creusent des terriers de 6 à 7 m le long des berges qui possèdent en général plusieurs entrées, dont une subaquatique.

Reproduction : Dans son habitat naturel, le ragondin atteint sa maturité sexuelle vers 6 mois, mais est mature dès 2 à 4 mois en captivité. Les mâles sont actifs sexuellement toute l’année. La femelle a 2 ou 3 portées par an de 5 ou 7 petits en moyenne. Elle les allaite pendant 7 à 8 semaines. Ses mamelles sont déportées vers les flancs au lieu d’être placées sous le ventre comme chez la plupart des mammifères, ce qui lui permet de nager avec ses petits accrochés aux tétines.

Régime : Majoritairement herbivore, il peut toutefois manger des moules d’eau douce.

2015

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s