Vison d’Amérique (Mustela vison)

Vison d'Amérique-Stø 11.08.2015

Identification : Le Vison d’Amérique (Mustela vison) est très proche du vison d’Europe, mais est plus grand et plus lourd. Il possède un corps allongé, de courtes pattes munies de longues griffes. Sa fourrure est de couleur brune à noire. Sa petite tête est munie de petits yeux noirs et de petites oreilles beiges. La pointe de son museau est rose et son menton est tacheté de blanc, mais cette tache blanche se limite à la lèvre inférieure.

Taille : 45 à 60cm de long.

Poids : 0,5 à 2kg.

Longévité : Entre 3 et 6 ans.

Habitat : On le trouve à proximité de milieux aquatiques d’eau douce très variés, sur les côtes de l’Atlantique et dans les milieux urbains.

Répartition géographique : Il a été introduit en Europe depuis l’entre-deux guerres, et élevé pour sa fourrure. Echappés d’élevage, de nombreux individus se sont acclimatés dans la nature. Actuellement on trouve le vison américain à l’état sauvage dans presque toute l’Europe. En France, les populations les plus denses occupent les départements bretons.

Comportement : C’est un animal semi-aquatique, actif de jour comme de nuit. Le vison est solitaire, territorial et sédentaire. Il marque son territoire par des sécrétions anales et des excréments mis en évidence. En période de reproduction le mâle quitte son territoire pour aller à la rencontre de plusieurs femelles.

Reproduction : La gestation dure entre en moyenne 48 à 52 jours. Il n’y a qu’une portée de 2 à 7 jeunes par an. Les petits naissent aveugles et sourds. Vers l’âge de 3 semaines, leurs yeux s’ouvrent, ils commencent à marcher dans le nid. Lorsqu’ils appellent leur mère, leur cri ressemble au jappement d’un petit chien. Ils goûtent également à la nourriture solide, en complément du lait. Vers 5 à 6 semaines, ils marchent et jouent, sortent du gîte pour s’aventurer dans l’herbe. Les jeunes sont sevrés vers leurs 6 semaines. Autour de leurs 8 semaines, les petits commencent à s’intéresser à l’eau, la mère leur apprend à se nourrir. Ils consomment de plus en plus de proies vivantes. Ils quittent la mère à partir de 3 mois, et la dispersion de la nichée continue jusqu’en automne. Le vison est sexuellement mature entre 8 et 10 mois, et se reproduit pour la première le printemps suivant sa naissance, certains seulement après leur deuxième année.

Régime : Selon son habitat, le vison consomme plus ou moins de poissons, de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de crustacés ou d’insectes de façon variée.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/vison-amerique.pdf

2016

2015