Cigogne noire

Cigogne noire

Identification : La Cigogne noire (Ciconia nigra) a la tête, le dos, le cou et la poitrine noirs avec des reflets métalliques verts et violets. Les adultes ont le bec et les pattes rouges, alors que les jeunes les ont grisâtres.

Habitat : Elle fréquente les forêts étendues, généralement de vieux conifères, traversées de cours d’eau ou avec des marais.

Répartition géographique :

Cigogne noire

Comportement : Elle effectue une parade nuptiale différente de celle de la cigogne blanche, en bougeant le cou d’un côté à l’autre, le faisant onduler comme un serpent. En même temps, la queue se déploie en éventail et on peut voir les plumes blanches de sa base. Le couple effectue également de grands vols nuptiaux.

Nidification : Elle occupe le nid des années précédentes. Il est volumineux et fait avec des matériaux trouvés sur place, composé de branches et branchettes, tapissé de mousse, d’herbe et de feuilles, amalgamées avec de la terre. Le nid est situé près de l’eau, d’une zone découverte, à au moins une douzaine de mètres du sol. La femelle pond 3 à 5 œufs blancs. L’incubation dure de 38 à 42 jours, et est assurée par le couple. Les jeunes sont nourris par les deux parents qui régurgitent de la nourriture dans le nid, et quittent le nid aux alentours de 65 à 70 jours.

Régime : Elle consomme surtout des grenouilles et des insectes, mais aussi des poissons, des coquillages, des crabes, des petits reptiles, des oiseaux et des mammifères.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s