Héron garde-boeufs

Héron garde boeuf 3

Identification : Le Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) est un petit héron blanc, trapu, à bec court. Le cou est assez court, généralement rentré dans les épaules. La tête est ronde avec un plumage abondant sur la nuque. Le bec est jaune et les pattes sont grisâtres la plus grande partie de l’année, rose orangé lors de la nidification, le plumage blanc étant nuancé d’orangé sur la tête, la poitrine et le dos.

Habitat : Il niche en colonies dans les arbres et les buissons, sur les rives des lacs et des rivières, mais cherche souvent sa nourriture, volontiers en groupe, dans des milieux secs, parmi le bétail pâturant, dans les champs et les prairies, parfois aussi dans les marais.

Répartition géographique :

Heron gardeboeufs

Comportement : Les hérons garde-bœufs sont très grégaires, pour la recherche de nourriture ou quand ils nichent par exemple. Ils volent également en groupes, mais contrairement aux oies ou à certains autres échassiers qui sont connus pour leur alignement strict, ils adoptent des formations désordonnées.

Nidification : La femelle se charge de l’architecture proprement dite du nid, tandis que le mâle s’occupe de la collecte des matériaux. Bâti de branchettes et de roseaux, il est installé dans un buisson au bord de l’eau. La femelle dépose 4 à 5 œufs de couleur bleu verdâtre qui sont couvés alternativement par les deux parents pendant 22 à 26 jours. Les jeunes sont nidicoles et s’envolent environ au bout de 30 jours, mais ils sont capables de grimper dans les branches voisines du nid à l’âge de 14 à 21 jours.

Régime : Son régime est principalement insectivore. On le retrouve souvent en compagnie du bétail sur lequel il se perche pour le débarrasser de ses parasites. Cependant, les insectes ne représentent pas son menu exclusif, il comporte également des petits vertébrés qu’il capture en marchant lentement près des troupeaux, des grands mammifères ou des machines agricoles.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s