Héron pourpré

Héron pourpré 3Adulte

Identification : Le Héron pourpré (Ardea purpurea) adulte a les côtés de la tête et du cou brun-roux. Le cou a de nettes bandes étroites noires. Le dos est gris foncé, nuancé de lilas brun. Les jeunes jusqu’au premier hiver ont les côtés de la tête et du cou, le dos et le dessus des ailes ocre-brun, le dessus est barriolé (le centre des ailes est foncé, le bord ocré),les côté foncés du cou sont peu marqués. Au premier été, le cou et le dos sont presque comme l’adulte mais les ailes sont un peu brunâtres.

Héron pourpréJuv.

Habitat : Il fréquente les lacs et les étangs marécageux peu profonds, bordés de broussailles et d’arbres.

Répartition géographique :

Heron pourpre

Comportement : Le héron pourpré se nourrit dans les eaux douces peu profondes. Il reste dans les roselières plus que le héron cendré. C’est un chasseur timide et solitaire, préférant la nuit et le petit matin pour chasser. La parade nuptiale montre ce héron avec les plumes du cou gonflées. Le mâle et la femelle pointent leurs becs vers le haut.

Nidification : Le héron pourpré niche habituellement en petites colonies. Le nid volumineux est une plate-forme faite de roseaux ou de brindilles. Le mâle apporte les matériaux à la femelle qui construit le nid. Elle y pond 2 à 5 œufs bleu-vert clair. L’incubation dure environ 25 à 30 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont nourris par les adultes, qui régurgitent de la nourriture directement dans leurs becs ou dans le nid. Ils quittent le nid au bout de 10 jours et s’installent dans les branches proches, revenant vers le nid pour être nourris. Ils s’envolent à l’âge de 3 mois.

Régime : Il se nourrit de poissons, mollusques, crustacés, insectes aquatiques, larves, reptiles, petits rongeurs et petits oiseaux.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2015

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s