Ibis falcinelle

Ibis falcinelle 2

Identification : L’Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) est un oiseau sombre avec de longues pattes et un long cou. Le bec est arqué comme celui d’un courlis. L’adulte en plumage nuptial est de couleur sombre unie sur la têt et le cou. La base du bec est bleue avec une étroite bande blanche. En plumage internuptial, les seuls changements sont la tête et le cou qui sont brun un peu plus terne et parsemés de blanc, et la base du bec qui est toute sombre. Les jeunes sont comme l’adulte internuptial, mais la tête et le cou sont brun un peu plus terne, et le dessous est brun plus clair.

Habitat : Il fréquente les lacs, les étangs, les mares ou les marécages, les rivières au lit peu profond et aux rives arborées.

Répartition géographique :

Ibis falcinelle

Comportement : En France, l’ibis falcinelle est en marge occidentale de son aire de répartition estivale et de fait n’est représenté que par quelques individus. Des nicheurs isolés ont été notés ces dernières années en Camargue ainsi que des hivernants.

Nidification : Il niche dans les arbres, en saulaie arbustive ou en roselière, en colonie mixte, souvent avec d’autres hérons, des spatules et des cormorans. Le nid est fait à partir de fines branches. La femelle pond 3 ou 4 œufs couleur gris-bleu très profond. L’incubation est assurée par les 2 parents pendant 3 semaines. Les petits ne savent pas voler avant 1 mois et demi. Ceux qui ont quitté le nid vivent en groupe et sont nourris en commun par l’ensemble des adultes. Il y a une nichée par an.

Régime : Il se nourrit de mollusques, de vers, d’insectes et de larves d’insectes.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2016

2014

2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s