Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia)

Identification : La Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia) est de la taille d’une perdrix. Le plumage a de fins motifs avec le dessus gris, les ailes brunes et le dessous blanchâtre à grosses taches brun foncé et rouille.
Le mâle possède une courte huppe érectile et une bavette noire à bords blancs. La queue est grise à large bande terminale noire.
La femelle a une huppe plus courte, sa gorge est brune parsemée de blanc, son plumage est plus terne et d’un gris moins pur dessus.

Taille : 34 à 39cm de long.

Habitat : Forêts de conifères de montagne (rarement dans les bois de feuillus), avec une préférence pour les endroitshumides à sous-bois touffus et à vieux arbres.

Répartition géographique :
Comportement : Elle passe beaucoup de temps à terre dans les endroits broussailleux, mais fréquente aussi les grosses branches d’arbres.

Nidification : Le nid est une simple cavité au pied d’un arbre ou sous un buisson garnie d’herbes et de feuilles. La femelle pond 7 à 11 œufs ovales, brun jaunes et souvent légèrement marqués de brun-roux. Elle les couve seule pendant 23 à 27 jours.

Régime : Elle se nourrit principalement de végétaux qu’elle prélève sur les arbustes. Elle peut aussi se nourrir d’insectes.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2018