Perdrix rouge (Alectoris rufa)

Perdrix rouge-Mazères 24.12.2016Identification : La Perdrix rouge (Alectoris rufa) a le bec et les pattes couleur corail. Elle possède une petite bavette blanche encadrée d’une bordure grossière, large et noire, s’éparpillant en nombreuses rayures noires sur la poitrine. La moitié postérieure du cou est brune. Les coins de la queue sont brun-roux mais le bas du dos, le croupion et le milieu de la queue sont gris.

Taille : 32-35cm de long.

Habitat : Elle fréquente surtout les basses terres dans des milieux divers, les pâturages, les landes, les vignes, les terrains sablonneux ou caillouteux  non cultivés à végétation basse, les prés salés. On peut aussi parfois la croiser en montagne, au-dessus de la limite des arbres.

Répartition géographique : perdrix-rougeComportement : Elle est sédentaire et grégaire, souvent en groupes appelés compagnies. Elle ne s’envole qu’en cas de nécessité, volant alors bas, avec de rapides coups d’ailes et des planés tendus.

Nidification : Les couples se forment au début de la saison de nidification, en avril. Ils peuvent ensuite durer plusieurs années. Elle peut avoir deux partenaires en même temps. Après avoir trouvé une femelle, le mâle cherche un bon emplacement de nid, au sol, sous un buisson, ou dans une haie. Il s’accroupit puis tourne sur lui-même en creusant le sol pour ménager une cuvette. Blotti dans celle-ci, il saisit du bec des feuilles et des tiges et les jette autour de lui pour former un anneau. Cette dépression est ensuite occupée par la femelle. Une fois le nid accepté, la femelle y pond jusqu’à une vingtaine d’œufs qui sont couvés par les deux adultes pendant 24 jours environ. Les jeunes quittent le nid peu après l’éclosion pour se nourrir aux côtés de leurs parents. Ces derniers communiquent avec eux en émettant de doux roucoulements. Ils désignent les aliments aux jeunes en les jetant devant eux ou en pointant le bec dans leur direction. Une dizaine de jours après l’éclosion, les jeunes peuvent déjà voler sur une courte distance. Néanmoins, ils continuent à grandir durant près de deux mois et demeurent en compagnie des adultes durant tout l’hiver. La maturité sexuelle est atteinte au printemps suivant.

Régime : Elle est surtout végétarienne (graines, feuilles et racines). Au printemps et en été, elle se nourrit aussi d’insectes.
Sources :
2016