Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis)

Grèbe à cou noir 6

Identification : Le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) a un corps dodu et un arrière souvent nettement tronqué. Le front est abrupt et la calotte arrondie ou proéminente au-dessus des yeux. Le bec est menu, retroussé et pointu. Il possède un miroir blanc sur les secondaires s’étendant aux primaires et ne possède pas de tache blanche à l’épaule. Les adultes en plumage nuptial possèdent des plumets jaune clair ébouriffés pendant sur les côtés de la tête. En plumage internuptial, le noir et le blanc de la tête est moins contrasté que chez le grèbe esclavon. Le bas grisâtre de la calotte descend bien sous l’œil.

Grèbe à cou noir 2Habitat : On le trouve souvent en petites colonies sur les lacs et les étangs à végétation riche et à eau peu profonde, souvent en compagnie de mouettes rieuses ou de guifettes noires. Il apprécie la présence de zones d’eau libres assez étendues. Il hiverne (dans l’ouest et le sud de l’Europe) le long des côtes, sur les lacs et les étangs.

Répartition géographique : Les principales populations nicheuses françaises se situent logiquement dans des régions riches en étangs : Forez, Dombes, Brenne, Sologne, Sud Mosellan, Camargue…

Grebe a cou noir

Comportement : En période hivernale, il est assez grégaire. En plus des sédentaires vivant en France, des individus nordiques migrateurs viennent renforcer les effectifs.

Nidification : Le nid est un tas flottant de débris (feuilles et tiges de roseaux…). La nidification s’effectue souvent en petites colonies La femelle dépose 1 à 2 pontes annuelles de 3 à 4 œufs. La couvaison est assurée par les 2 adultes pendant environ 3 semaines. Les jeunes sont nidifuges : durant les premières semaines, les adultes les transportent sur leur dos et les petits y restent même durant la plongée.

Régime : Il se nourrit essentiellement d’insectes, de crustacés et de poissons.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2015

2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s