Grèbe castagneux

Grèbe castagneux 8Adulte

Identification : Le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) est le plus petit des grèbes. Le cou est court, le corps rondelet et l’arrière est très tronqué et duveteux. Le bec est petit et droit. Les ailes ne possèdent pas de blanc. L’adulte en plumage nuptial a les joues et l’avant du cou brun-rouge. Les commissures sont jaune clair bien visibles. En plumage internuptial, il est brun et beige. L’avant u cou et les joues sont beige clair. Les jeunes sont comme l’adulte internuptial mais ont de courtes raies sombres sous et en arrière de l’œil, et la base du bec est chair jaunâtre.

Grèbe castagneux 7Juv.

Habitat : Il fréquente les étangs et les mares à végétation fournie.

Répartition géographique :

Grebe castagneux

Comportement : Les oiseaux vivant en Europe Occidentale, dans les îles britanniques et en Afrique du Nord sont sédentaires. Les oiseaux originaires de l’Europe Septentrionale migrent à la fin de la saison estivale et viennent grossir les rangs des oiseaux habitant dans nos régions. En hiver, les castagneux forment de petits groupes qui se mêlent avec d’autres espèces d’oiseaux hivernants.

Nidification : Le nid, construit avec des roseaux et des branchages fins, est une sorte de petit radeau plus ou moins flottant amarré dans les roseaux ou à la berge par les branches d’un arbuste tombant dans l’eau. D’avril à juillet, la femelle y pond 5 à 6 œufs de couleur blanchâtre dont l’incubation est assurée par les deux parents pendant 20  à 27 jours. Les jeunes sont nidifuges, accompagnent leurs parents lors des promenades quotidiennes et trouvent refuge sur leur dos. Cependant, ils ne sont pas autonomes et capables de s’envoler avant l’âge d’1 mois et demi.

Régime : Son régime est nettement moins piscivore que celui des autres grèbes. Il se nourrit beaucoup de larves d’insectes et d’invertébrés aquatiques.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s