Bécassine sourde

Bécassine sourde-Domaine des oiseaux 17.03.2015

Identification : La Bécassine sourde (Lymnocryptes minimus) fait les 2/3 de la taille de la bécassine des marais. Son bec est court et plus épais à la base. Les bout des ailes sont assez obtus, la queue est pointue. La tête porte de nets motifs avec un sourcil fourchu, un croissant sombre sous l’oeil, une nette tache lorale sombre, et elle n’a pas de bande centrale à la calotte. La poitrine et les flancs sont fortement rayés (sans barres). Elle possède de fortes raies dorsales jaunâtres, des reflets vert métalliques sur le manteau et les épaules.

Habitat : Elle fréquente les marais de la taïga. En migration et en hiver, on la trouve dans les prairies humides, les prés côtiers, les mares, les fossés inondés…

Répartition géographique :

Becassine sourde

Comportement : Elle s’envole brusquement et silencieusement seulement quand on lui marche presque dessus. Elle se repose généralement non loin. Elle cherche sa nourriture de façon typique en secouant tout son corps de bas en haut. En cas de danger, elle se plaque au sol pour se confondre avec la végétation.

Nidification : Le nid est situé au sol en terrain découvert dans les forêts du Nord. Les 4 œufs, presque aussi gros et généralement d’un gris jaunâtre avec des taches violacées, sont couvés uniquement par la femelle pendant une période qui varie de 17 à 24 jours.

Régime : Elle fouille le sol à la recherche de vers et de vermisseaux, mais elle ingurgite également des insectes, des mollusques aquatiques et des escargots. Elle complète parfois son régime avec des végétaux tels que des graines et des plantes aquatiques.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s