Chevalier culblanc

Chevalier culbanc-Domaine des oiseaux 14.03.2015

Identification : Le Chevalier culblanc (Tringa ochropus) ressemble au chevalier sylvain mais est un peu plus fort et a les pattes un peu plus courtes. Le dessus est plus foncé avec des ponctuations moins claires, ce qui le fait paraître uniformément noirâtre de loin. La poitrine sombre est nettement séparée du reste du dessous blanc. Le cercle orbitaire est blanc. Le sourcil blanc ne touche pas l’arrière de l’œil et les pattes sont jaune verdâtre.
En plumage internuptial, la poitrine et le dessus sont presque uniformément sombres.
Les jeunes ont le dessus nettement piqueté de blanc beigeâtre.

Habitat : Il fréquente les forêts avec marais, les lacs et les tourbières. Lors de la migration, il fait halte au bord des cours d’eau, des lacs et des fossés de l’intérieur, souvent dans les zones cultivées, plus rarement sur les côtes.

Répartition géographique :

Chevalier culblanc

Comportement : Les femelles sont les premières à entamer la migration dès le début du mois de juin. Elles sont suivies par les mâles puis par les jeunes qui sont  les derniers à partir en juillet-août. Il se rencontre généralement seul ou en couple. Toutefois, des rassemblements plus importants peuvent avoir lieu sur les lieux de passages privilégiés. Il se mêle peu aux autres limicoles sauf au chevalier gambette.

Nidification : Il niche dans un arbre, occupant un ancien nid de grive, de pigeon, d’écureuil… La femelle pond 4 œufs olive taché de brun-roux qu’elle couve pendant 20 à 23 jours. La disposition des œufs coniques, dont le bout pointu est tourné vers le centre du nid, est typique des limicoles. S’ils étaient disposés différemment, la couvaison serait moins efficace.

Régime : Son alimentation est presque exclusivement composée d’invertébrés (annélides, mollusques, crustacés…). Sur son site de nidification, son régime est principalement constitué d’insectes et d’araignées.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s