Chevalier gambette

Chevalier gambette 7Plumage nuptial

Identification : Le Chevalier gambette (Tringa totanus) a les pattes et la racine du bec rouges. En tous plumages, il est brunâtre dessus, la poitrine est rayée et les flancs sont tachetés. Le cercle oculaire est pâle, de même que le bref sourcil en avant de l’œil. En vol, il a une large barre alaire blanche et une tache pointue et blanche au croupion.
L’adulte en plumage nuptial est grossièrement et irrégulièrement tacheté dessus et dessous. Souvent, le cercle oculaire pâle est le seul caractère marquant de la tête.
En plumage internuptial, le dessus et la poitrine sont assez uniformément gris brunâtre. Les flancs et les sous-caudales sont seulement peu barrés ou rayés. Les pattes sont rouges.
Les jeunes ont un liseré chamois sur les plumes du dessus. Le cou et la poitrine sont nettement rayés. Les flancs sont finement et régulièrement tachetés. Les pattes sont jaunes orangées.

Chevalier gambette 7Plumage internuptial

Habitat : Il fréquente les prairies humides et les marais, dans l’intérieur, sur les côtes et les landes. En migration, il fait halte seul ou en petites bandes sur les côtes basses.

Chevalier gambette-Domaine des oiseaux 27.05.2015Jeune

Comportement : Il trouve sa nourriture  en regardant, et seulement très rarement en fouillant la vase ou le sable. Le chevalier gambette est un migrateur et migre souvent de nuit.

Nidification : La période de reproduction s’étend d’avril à juin. Le nid est une dépression peu profonde dans le sol, près ou sous la végétation Le mâle construit la base et la femelle complète avec des brindilles et des feuilles. En moyenne 4 œufs sont pondus. Les deux parents se relaient pour couver, pendant 22 à 25 jours. Une journée plus tard, les jeunes se dispersent hors du nid pour se nourrir eux-mêmes, surveillés par les parents. Au début, les 2 parents s’occupent des jeunes, mais la femelle s’éloigne du site la première. Le mâle veille sur les jeunes pendant un mois. Parfois le couple se partage la couvée pour élever les jeunes.

Régime : Pendant la période de reproduction, le chevalier gambette chasse des insectes, des vers et des araignées. Le reste du temps, il consomme des mollusques et des crustacés, et parfois des petits poissons et des têtards.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s