Chevalier guignette

Chevalier guignette-Réserve ornithologique du Teich 18.08.2014Identification : Le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) a un cou court, une longue queue et d’assez courtes pattes. Le dessus est brun avec du blanc en avant du poignet, et les côtés bruns de la poitrine sont bien délimités. Les pattes sont gris brunâtre à nuance verdâtre ou jaune terne. Les adultes sont plus uniformément colorés que les jeunes, surtout en plumage internuptial. Les jeunes sont plus nettement marqués dessus avec un liseré chamois clair aux couvertures alaires et aux tertiaires.

Habitat : Il fréquente les rives à graviers et galets des lacs et cours d’eau, pourvues de végétation, ainsi que le long des côtes.

Répartition géographique :

Chevalier guignette

Comportement : Il hoche l’arrière du corps quand il marche. Il a des habitudes plutôt solitaires et s’observe aussi en petites bandes.

Chevalier guignette-Domaine des oiseaux 01.05.2015Nidification : Le nid est toujours au sol, près de l’eau, en général dans la végétation touffue. Il peut varier d’une simple cuvette à une coupe soignée et tapissée d’herbes que les oiseaux dissimulent avec divers végétaux. Les œufs, au nombre de 3 à 5, sont beige crème à vert pâle , tachetés de brun-rouge. Les deux adultes se partagent l’incubation qui dure entre 21 et  25 jours. Les œufs éclos, les parents guident les poussins loin du nid, vers un endroit riche en nourriture et à l’abri des prédateurs. Capables de se nourrir seuls presque tout de suite, les petits suivent les adultes pendant 3 semaines, se figeant dès que leurs parents Chevalier guignette 6poussent un cri d’alarme. Le mâle quittent normalement la nichée au bout de 12 jours et est suivi, deux semaines plus tard, par la femelle. Les jeunes sont alors pratiquement capables d’effectuer le long voyage vers les quartiers d’hivernage.

Régime : Il consomme des insectes, des araignées, des mollusques et des vers.

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s