Goéland brun

Goéland brun-Bretagne, Plouguerneau 14.08.2014Identification : Le Goéland brun (Larus fuscus) a le dessus gris foncé à noir à partir du 2ème hiver. On peut le confondre avec le goéland marin mais il est plus petit, plus élancé, ses ailes sont plus longues et plus pointues, son bec est plus fin et plus massif. L’adulte a les pattes jaunes et pas de bord postérieur blanc continu à la main.
Lors du 1er hiver, il est difficile à distinguer du goéland marin et encore plus des goélands leucophée, pontique et argenté. Les parties nues se colorent progressivement. Le bec passe de tout noir à jaune avec une tache rouge. L’oeil passe du sombre au jaune avec un cercle orbitaire rouge. Les pattes passent du chair à jaune. Il y a 4 classes d’âge.

Taille : 48 à 56 cm de longueur, 117 à 134 cm d’envergure.

Poids : 650 à 1000 g.

Longévité : 26 ans.

Habitat : On le rencontre sur les côtes et les lacs.

Répartition géographique :

Goeland brun

Comportement : C’est un oiseau grégaire. C’est un charognard qui fréquente les bateaux de pêche, les ports et les décharges.

Nidification : Il niche en colonies, sur le sol ou au bord des falaises, parfois dans des lieux plus abrités par les bruyères ou les fougères. Le nid est construit par les deux parents. Il est fait d’herbes, d’algues et de plumes. La ponte a lieu en mai-juin, 3 œufs châtain-olive ou verdâtre clair avec des taches sombres. L’incubation dure environ 27 jours, assurée par le couple. Les jeunes, nourris principalement par la femelle, volent au bout de 5 semaines. Le poussin ou grisard, possède un duvet rayé clair et brun. Il sera nourri jusqu’à l’âge de 42 jours. Quand il a faim, il donne des coups sur la tache rouge du bec de l’adulte, provoquant ainsi la régurgitation.

Régime : Il est omnivore. Il se nourrit de charognes, de détritus, de mollusques, de poissons, de vers, d’insectes, de souris, d’oiseaux, d’œufs, parfois aussi d’algues et de graines.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s