Gravelot à collier interrompu

Gravelot à collier interrompu-Les Aiguamolls 22.05.2016Identification : La Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) est un peu plus petit que le grand gravelot. Ses pattes sont plus longues, son bec plus étroit, l’arrière est plus court, la tête est plus large et la calotte est plus plate. Il possède de petites taches sombres aux côtés de la poitrine. Son bec est noir et ses pattes noirâtres. En vol, il possède une barre alaire et les côtés de la queue blancs.
Le mâle possède une tache rousse à l’arrière de la calotte.
Chez la femelle, cette tache est absente ou peu marquée. Elle possède des marques gris brunâtre sur la tête et les côtés de la poitrine.
Le plumage internuptial est plus terne.
Les jeunes ressemblent à la femelle mais ont des marques plus vagues sur la tête et la poitrine. Le dessus possède d’étroits liserés pâles.
Le mâle de 1er été a des marques noires et brun-roux incomplètes.

Habitat : Côtes basses à zones sableuses et vasières peu profondes.

Répartition géographique :
Gravelot a collier interrompuComportement : C’est un oiseau très nerveux. Il parcourt assidument les vasières en alternant marche rapide et courte pose.

Nidification : La femelle dépose 1 à 2 pontes annuelles à même le sol. Chacune compte 3 œufs. La couvaison est assurée conjointement pendant 3 à 4 semaines. Les jeunes nidifuges prennent leur envol au bout de 26 à 31 jours.

Régime : Il se nourrit de petits invertébrés.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2016