Guillemot à miroir (Cepphus grylle)

Guillemot à miroir-Stø 11.08.2015

Adulte

Identification : Le Guillemot à miroir (Cepphus grylle) a un bec pointu et noir. Sa tête est assez petite. Son corps est lourd et ventru, piriforme.
L’adulte en plumage nuptial est noir avec une large zone ovale sur l’aile. Le dessous des ailes est en grande partie blanc. Les pattes sont rouges.
L’adulte en plumage internuptial a le plumage bien plus clair avec le dessous blanc et le dessus rayé blanc et noir. Il a des zones blanches nettement apparentes sur le dessus des ailes et claires sous les ailes et le croupion.
Les jeunes et les individus de 1er hiver ont des plages alaires blanches largement marquées de sombre. La tête et la poitrine sont souvent plus noirâtres que chez l’adulte.
Les individus de 1er été ont le corps entièrement noir comme chez l’adulte mais il y a des restes de barres sur la plage alaire blanche, parfois si importants que les ailes paraissent sombres de loin.

Guillemot à miroir-Stø 11.08.2015

Juv.

Taille : 32 à 38cm de longueur, 49 à 59cm d’envergure.

Habitat : Côtes rocheuses au printemps et en été, pleine mer en hiver, sans jamais s’éloigner de la côte.

Répartition géographique :
Guillemot a miroir

Comportement : Il se laisse flotter à la surface de l’eau et met d’abord la tête sous l’eau pour s’assurer que le champ est libre avant de plonger pour aller se nourrir. Il se propulse sous l’eau à l’aide de ses ailes, et descend rarement à plus de 40 m de profondeur. Il niche dans les éboulis et sous les blocs rocheux, en couples isolés ou en petites colonies lâches.

Vol : Typique des Alcidés, à coups d’ailes rapides et vibrants, tout près de l’eau, son poids portant en arrière.

Nidification : Le nid se situe dans un creux. La femelle pond 1 à 2 œufs de couleur variable, blanc crème chamoisé ou bleu-vert clair. L’incubation dure de 21 à 24 jours assurée par les deux parents. Les jeunes s’envolent à 35 jours.

Régime : Poissons et crustacés.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
http://www.oiseaux-europe.com/
Le guide ornitho

2017

2016

2015