Guillemot de Troïl (Uria aalge)

Guillemot de Troïl-Hornøya 06.08.2016Identification : Le Guillemot de Troïl (Uria aalge) est brunâtre dessus et à la tête, blanc dessous. Le bec est mince et pointu. Les flancs sont rayés de brun, les aisselles noirâtres et les couvertures sous-alaires avec beaucoup de grisâtre.
L’adulte en plumage internuptial a du blanc sur les côtés de la tête.
Les individus de 1er été sont comme les adultes mais ont une quantité variable de blanc à la gorge et les rémiges juv sont très décolorées et brunâtres.

Taille : 38 à 46cm de longueur, 61 à 73cm d’envergure.

Poids : 850 à 1130g.

Longévité : 32 ans.

Habitat : On le trouve sur les côtes marines et en pleine mer.

Répartition géographique : Il quitte les colonies en août et les regagne dès janvier.
Guillemot de TroilComportement : En hiver, il forme des troupes importantes qui sillonnent la haute mer en quête de nourriture. Pour pêcher, les bandes de guillemots plongent allègrement en quête de bancs de poissons.Il pêche généralement dans les eaux de surface mais on l’a trouvé noyé dans des filets à environ 150 m de profondeur.

Vol : Le vol du guillemot est marqué de rapides battements d’ailes et par une trajectoire rectiligne souvent au ras de l’eau.

Nidification : Il niche en colonies sur des corniches de falaises, souvent par milliers. L’unique œuf de l’unique ponte est déposé à même la roche. L’œuf est conique afin d’éviter un roulé-boulé dans la mer en contrebas. La couvaison est assurée alternativement par les 2 partenaires pendant 28 à 34 jours. L’envol des jeunes intervient  au bout de 7 à 10 semaines. Ils se lancent dans le vide et sont ensute escortés en mer par les mâles.

Régime : Presque exclusivement poissons, occasionnellement crustacés.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2016

2015