Oedicnème criard

Oedicnème criard-Ariège 01.11.2014

Identification : L’Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) possède un grand œil jaune et un bec à bout  noir.
Le mâle adulte a un encadrement noir plus net que celui de la femelle autour des couvertutres alaires blanches sur l’aile fermée.
Les jeunes n’ont pas de net sourcil blanchâtre. Les couvertures alaires sont assez uniformément ocre-brun clair, sans motif noir et blanc. Les grandes couvertures alaires ont le bout largement blanc.

Habitat : Il fréquente les landes, les prairies sablonneuses, arides ou à végétation pauvre, les semi-déserts, les champs pierreux et les prés.

Répartition géographique :

Oedicneme criard

Comportement : Ils sont généralement isolés ou en couples sauf en période postnuptiale ou ils se rassemblent pour hiverner. Ce sont des oiseaux actifs au crépuscule et de nuit, bien qu’observés aussi en journée. Ils marchent furtivement ou courent leur long corps à l’horizontale et la tête rentrée entre les épaules. Ils se tapissent parfois au sol pour passer inaperçu.

Nidification : Le nid est une petite cuvette au sol, située en terrain dégagé fin de pouvoir repérer les prédateurs. Chaque partenaire couve à son tour, d’abord pour de longues périodes. Les relèves sont plus fréquentes, tous les quarts d’heure, à l’approche de l’éclosion. Dérangé au nid, l’adulte s’en écarte en rampant puis s’immobilise, confiant en son plumage pour le camoufler. Il peut également se livrer à une spectaculaire parade de diversion en feignant une blessure.Le mâle et la femelle élèvent les jeunes, indépendants au bout  de six semaines environ.

Régime : Il se nourrit d’insectes terrestres et de leurs larves, mais aussi de limaces, d’escargots, de grenouilles, de petits lézards, de souris, de campagnols et d’œufs.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2016

2015

2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s