Phalarope à bec large

Phalarope à bec large 2

Identification : Le Phalarope à bec large (Phalaropus fulicarius) mâle en plumage nuptial est souvent tacheté de blanc dessous et a des motifs moins nets que la femelle qui a le dessous marron-roux vif de la gorge jusqu’à la queue, la tête blanche tranchant violemment avec la calotte, le trait sourcilier et le menton noirs. Le dessus est noir, avec de larges liserés chamois. Les couvertures sous-alaires sont d’un blanc pur avec des bordures grises. Le bec est jaune à pointe sombre. En plumage internuptial, le dessus est gris bleu clair, la calotte est blanche à côtés sombres, le bec est sombre habituellement à base jaune brunâtre nettement plus claire. Les jeunes portent une livrée sombre sur le dessus avec d’étroits liserés chamois.

Habitat : On le trouve en arctique, surtout dans la toundra côtière humide, parfois dans des secteurs plus secs mais toujours proche des eaux douces et saumâtres. Il hiverne dans l’Atlantique, au large du sud et de l’ouest de l’Afrique, après un trajet à l’écart des côtes.

Répartition géographique :

Phalarope a bec large

Comportement : En France, on peut l’observer au passage lors de tempêtes automnales alors qu’elle emprunte la route migratoire qui lui permet de passer l’hiver en Mauritanie, en Afrique du Sud ou sur les  côtes du Chili. Il becquète sa nourriture autour de lui en nageant.

Nidification : La femelle pond 3 à 4 œufs vert pâle taché de brun dans une coupe placée à l’intérieur d’une touffe marécageuse. L’incubation qui dure environ 19 jours est assurée par le mâle. L’inversion du rôle des sexes, pratique assez courante chez les limicoles arctiques, est nettement instituée chez les phalaropes. La femelle, plus colorée, prend l’initiative de la parade.

Régime : Il se nourrit surtout d’invertébrés.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s