Pluvier argenté

Pluvier argenté 11Plumage nuptial

Identification : Le Pluvier argenté (Pluvialis squatarola) a un corps puissant, une grosse tête et un bec fort. En plumage nuptial les adultes sont tout noir dessous, la femelle est marquée de blanc. En plumage internuptial, le dessous est blanchâtre et le plumage gis du dessus est diffusément bordé ou barré de blanc. Les jeune ont le dessus gris noirâtre parsemé de taches jaunâtres et liseré de la même couleur. Le dessous est beigeâtre clair avec des tachetures grises diffuses.

Pluvier argenté 13Plumage internuptial

Habitat : Il fréquente les paysages de collines arides, les toundras caillouteuses, les toundras fournies en roseaux, en mousses et en lichens. En hiver, il fréquente les vasières battues par les marées et  les plages. Pendant la migration, on peut l’observer sur les lacs intérieurs, les réservoirs et plus rarement dans les prairies.

Répartition géographique :

Pluvier argente

Comportement : Il n’est pas grégaire pendant la reproduction, mais les oiseaux hivernants se regroupent en troupes dans les lagunes saumâtres et le long des bancs de sable.

Nidification : Le nid est une petite dépression creusée au sol, renforcée de petites pierres et garnie de mousses  et de lichens. La femelle y pond habituellement 4 œufs qui sont couvés alternativement par le couple pendant 26 à 27 jours. Les poussins sont jaune-soufre et noir dessus, blanc dessous. Ils ont un collier et des joues blanches soulignées d’une rayure noire.

Régime : Pendant la période de reproduction, il consomme surtout de des herbes, des tiges et des graines. En hiver, il capture des vers marins, des mollusques, des crustacés et occasionnellement des vers de terre et des insectes.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s