Accenteur alpin

Accenteur alpin-Riglos 30.12.2014Adulte

Identification : L’Accenteur alpin (Prunella collaris) est un oiseau trapu. Il possède une tache jaune clair à la racine du bec, une zone sombre au milieu de l’aile, des rayures brun roux grossières aux flancs. La tête, le cou et la partie avant de la poitrine sont gris. Les couvertures alaires possèdent un fin bout blanc, et il a une bavette blanche ponctuée de noir.

Accenteur alpin 12Juv.

Habitat : Il fréquente les régions montagneuses, habituellement de 1800 à 3000 m. On le voit généralement dans les pentes dénudées à rochers et herbe courte.

Répartition géographique :

Accenteur alpin

Comportement : Le chant de l’accenteur alpin rappelle celui de l’alouette, et le mâle chante le plus souvent en restant au sol. Il s’observe en petits groupes même lors de la nidification.

Nidification : Le nid est construit dans une anfractuosité de rocher. La couche extérieure est faite de brins d’herbe sèche, l’intermédiaire se compose de mousse, et la garniture du creux d’herbe sèche, de racines et de poils. La femelle pond de 3 à 5 œufs unicolores. Les parents alternent pour couver durant une quinzaine de jours. Afin de nourrir les petits, ils leur dégorgent la nourriture dans le jabot, tant qu’ils sont au nid, puis ils leur donnent des insectes ou des petits invertébrés. Les oisillons quittent le nid dès l’âge de 14 à 16 jours.

Régime : Il se nourrit d’insectes et de graines.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s