Accenteur mouchet

Accenteur mouchet-Réserve du Néouvielle 20.09.2015

Identification : L’Accenteur mouchet (Prunella modularis) a la taille d’un rouge-gorge mais est plus élancé. Le dessus est brun rayé. La tête est gris bleuté, les joues, la calotte et la poitrine sont légèrement nuancées de gris brunâtre. Les pattes sont brun rouge.

Accenteur mouchetHabitat : Il fréquente les boisements de conifères, mixtes ou de feuillus. En Europe moyenne, on le trouve également dans les jardins, les parcs, les haies et les broussailles touffues.

Répartition géographique :

Accenteur mouchet

Comportement : Il est solitaire et discret en été. Dans les régions où il est migrateur, il revient en mars-avril et repart tardivement entre septembre et décembre.

Nidification : Le nid est placé à moins d’1,5 m du sol dans un buisson ou un arbuste (souvent un petit conifère). Il se compose de mousse et d’herbes sèches, avec un soubassement de quelques brindilles. L’intérieur est garni de crin, de sporanges, de mousses, d’herbes fines et rarement de plumes. La femelle couve 3 à 6 œufs turquoise vif pendant 13 à 14 jours. Les jeunes restent au nid pendant 10 à 14 jours. Ils sont surtout nourris d’insectes et quittent généralement le nid avant d’être complètement emplumés. Il y a en général 2 couvées par an.

Régime : En été, il capture des insectes au sol ou dans la végétation basse. En hiver, il se nourrit presque exclusivement de petites baies et de graines.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s