Chocard à bec jaune

Chocard à bec jaune 2

Identification : Le Chocard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus) est noir avec les pattes rouges, le bout des ailes est digité. La queue est longue (plus longue que la largeur des ailes) avec une base étroite et un bout arrondi. Le bec est jaune et court. Les jeunes sont noir un peu plus terne que l’adulte, les pattes sont foncées et le bec jaune a souvent un bout foncé.

Habitat : Ils fréquentent les parois abruptes de montagne (entre 1500 et 3900m) et vont dans les pâtures pour se nourrir.

Répartition géographique :

Chocard a bec jaune

Comportement : Ce sont des oiseaux grégaires qui se réunissent en groupes et volent le long des versants montagneux à la recherche d’un endroit pour se nourrir. Ils s’associent parfois aux craves à bec rouge. Ils se reposent dans des cavités et dans des crevasses, les non-nicheurs formant d’importants dortoirs communs.

Nidification : Le nid est une structure massive construite avec des brindilles et des racines et garnie avec des herbes et des radicelles. Il est situé dans une cavité, une cheminée rocheuse, une crevasse ou sous le toit d’un bâtiment. La ponte comprend 3 à 6 œufs dont la couleur varie du crème au chamois et au verdâtre. Ils sont couverts de grisâtre et tachés de brun. L’incubation est assurée par la femelle, nourrie par le mâle, pendant 18 à 20 jours. Le séjour des petits au nid dure environ 30 jours. Avant l’envol, les oisillons sont alimentés par leurs deux parents. Dès qu’ils ont quitté le nid et rejoint le groupe, d’autres adultes peuvent remplir cette tache.

Régime : Il se nourrit en grande partie d’insectes en été, de baies, de graines et de restes de nourriture en hiver.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s