Cincle plongeur

Cincle plongeur 10

Identification : Le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) est un oiseau trapu. Il possède une queue courte qui est souvent dressée, un grand plastron blanc avec une tête habituellement brun-noir ou brune. Il est plus ou moins brun-roux en dessous du plastron. Sa membrane nictitante est blanche. Les jeunes sont gris écaillé de pâle dessus et de sombre dessous. Ils possèdent un éventuel plastron blanc.

Habitat : Il fréquente les cours d’eau peu profonds, notamment dans les forêts et reliefs et apprécie les torrents avec des pierres découvertes pour s’y poser.

Répartition géographique :

Cincle plongeur

Comportement : Il nage sous l’eau à l’aide de ses ailes et peut marcher au fond. Il plonge aussi en hiver. Il lui arrive aussi de nager en surface.

Cincle plongeur-Oriège 16.11.2014

Nidification : Le nid est en mousse avec une entrée latérale, situé dans un lieux abrité au flanc d’une paroi rocheuse ou d’un mur, au-dessus de l’eau, parfois sous une cascade. La femelle dépose 4 à 6 œufs blancs en mars ou avril. Elle assure seule l’incubation pendant environ 14 à 16 jours. Le mâle s’approche du nid uniquement quand la femelle va se nourrir, et il surveille le site. Il la nourrit aussi régulièrement au nid. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents pendant un mois. Mais les jeunes peuvent quitter le nid avant, à environ 24 à 25 jours après la naissance.

Cincle plongeur-Ariège 21.12.2014

Régime : Il se nourrit d’insectes et de larves aquatiques, de petits crustacés et de mollusques. Il consomme aussi des vers de terre, des têtards et des petits poissons, et parfois aussi des œufs de poisson.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2016

2015

2014

2012-2013

3 réflexions sur “Cincle plongeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s