Gobemouche gris

Gobemouche gris 6

Identification : Le Gobemouche gris (Muscicapa striata) a une tête est assez grosse avec la calotte arrondie de profil. Le bec est fort, assez long et foncé. Il est en forme d’entonnoir. Les pattes sont noires. Le dessus est brun-gris, le dessous est blanc sale sans motifs sauf d’étroites stries à la poitrine, aux côtés de la gorge et à l’avant de la calotte.

Habitat : Il fréquente les jardins, les parcs, les bois, les petites clairières et les trouées au milieu de grands feuillus.

Répartition géographique :

Gobemouche gris

Comportement : Il reste souvent immobile sur une branche dégagée, puis s’élance subitement, d’un vol rapide, pour capturer un insecte, en l’air, dans un arbre ou à terre. Il agite souvent la queue et les ailes.

Nidification : La femelle construit une coupe légère, composée de mousse, de fils, de lichen et garnie de crin, de laine, de plumes… dans la végétation ou dans une cavité. Elle y pond 4 ou 5 œufs verdâtres ou bleuâtres tachetés de brun-rouge et assure seule l’incubation pendant 13 jours environ. Les deux parents nourrissent les petits pendant 15 jours, jusqu’à ce qu’ils aient leur plumage définitif. Les deux adultes s’occupent encore des jeunes pendant 15 jours.

Régime : Il se nourrit surtout d’insectes volants : mouches, papillons, moustiques, guêpes, libellules. Pendant les migrations, il peut se nourrir de fruits.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s