Grimpereau des jardins

Grimpereau des jardins-Domaine des oiseaux 17.01.2015

Identification : Le Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) a la poitrine blanche, le ventre et le croupion sont plus bruns. Il a un long bec arqué, des rectrices rigides et une longue queue. De nettes tâches blanches sont visibles aux pointes des ailes. Il est très semblable au Grimpereau des bois, voir la page de celui-ci pour tous les détails.

Habitat : Il fréquente les parcs, les jardins, les vergers et les bois où subsistent de vieux arbres.

Répartition géographique :

Grimpereau des jardins

Comportement : Les grimpereaux recherchent leur nourriture le long des troncs et des branches dont ils inspectent les crevasses et la mousse en quête de minuscules insectes. Ils se déplacent avec agilité le long de l’écorce, toujours à la recherche de nourriture. Ils s’appuient sur leur queue rigide pour grimper le long des troncs. Leur habitude est d’inspecter les arbres de bas en haut, du tronc jusqu’aux rameaux. Leur bec fin et arqué n’est pas fait pour tailler dans l’écorce ou marteler, mais seulement pour s’insinuer dans les fissures. En hiver, ils s’associent parfois dans les forêts aux troupes de mésanges, roitelets et sittelles. Ils volent d’arbre en arbre en les inspectant un à un, en tournant en spirale le long du tronc.

Nidification : Il construit son nid dans un tronc, au fond d’une anfractuosité ou derrière une écorce soulevée. La femelle pond 5 ou 6 œufs, généralement au mois de mai. L’incubation dure 15 jours, et les jeunes s’envolent au bout de deux semaines.

Régime : Il se nourrit d’insectes et d’araignées.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2015

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s