Merle noir

Merle noir 12Identification : Le Merle noir (Turdus merula) a le plumage entièrement noir avec le cercle oculaire et le bec jaune. Les yeux et les pattes sont noirs. La femelle est brun foncé, avec la gorge et la poitrine brun clair, le bec foncé. Les jeunes sont comme les femelles mais fauve roussâtre à étroites taches pâles dessus.

Habitat : Il fréquente les forêts, les bois, les parcs, les jardins, les bocages, et aussi les zones urbaines.

Répartition géographique :

Merle noirComportement : Le Merle noir se nourrit surtout au sol. Il sautille sur place pour faire sortir les vers de terre qui pensent alors qu’il pleut. Il retourne aussi les feuilles mortes pour exposer les insectes cachés en dessous. Il aime prendre des bains de soleil. Les comportements nuptiaux commencent très tôt chez le merle noir, souvent en février. Le mâle chante à l’aube. Les merles noirs sont territoriaux et défendent vigoureusement leur territoire, surtout en zone urbaine où chaque couple dispose de moins d’espace. Les femelles peuvent aussi se battre entre elles pour défendre un bon territoire de nidification.

Merle noirNidification : Il niche dans les haies, les bosquets, les buissons ou les arbustes feuillus. La femelle construit le nid, et le mâle apporte des matériaux. Il est fait avec des herbes, des brindilles, de la boue, de la mousse et des radicelles. Il est tapissé d’herbes plus fines. La femelle pond 3 à 6 œufs bleu-vert, tachetés de brun-roux. Elle couve seule pendant 2 semaines. Le mâle peut la remplacer un court moment lorsqu’elle quitte le nid. Les poussins sont nidicoles et nourris par les deux parents, ils quittent le nid au bout de 12 à 13 jours après la naissance. Ils sont encore nourris pendant 3 semaines, et deviennent indépendants au bout d’un mois.

Régime : Le merle noir se nourrit principalement d’insectes, d’araignées, de vers de terre et de graines variées, ainsi que de baies et de fruits.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s