Mésange à longue queue

Mésange à longue queue

Identification : La Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) est très petite, ronde et comme son nom l’indique a une longue queue. Le bec est court et l’œil en grain de poivre est cerclé d’orange. La queue st noire bordée de blanc. La tête est blanc sale avec un large trait noir au dessus de l’œil. Le dessous est brun-roux et la poitrine porte une bande de taches foncées.

Habitat : Elle fréquente les bois de feuillus et mixtes à sous bois fourni, les parcs et les jardins mais aussi les fourrés, les buissons et les haies.

Répartition géographique :

Mesange a longue queue

Comportement : Elles se déplacent en bandes la plus grande partie de l’année, généralement de petits groupes familiaux a la queue-leu-leu. Ces bandes sont souvent accompagnées par d’autres mésanges, des roitelets et d’autres petits passereaux forestiers. Elles sont peu farouches mais sans cesse en activité.

Mésange à longue queue 2

Nidification : Le nid est une construction ovale, complètement fermée, avec une entrée latérale dans la partie supérieure. Il est construit par les 2 parents et est achevé au bout de 15 à 20 jours. Ses parois ont une épaisseur de 1,5 à 2,5 cm et son tissées presque exclusivement de mousse et de lichen, avec un peu de fibres végétales. La surface en est parfaitement masquée par des bribes d’écorce, des toiles d’araignée et des cocons d’insectes. Le creux du nid est garni de beaucoup de plumes. Les œufs, au nombre allant de 6 à 12, sont couvés par la femelle seule pendant 12 ou 13 jours. Les petites mésanges restent au nid pendant 15 à 18 jours avant de prendre leur envol. Elles restent cependant près de leurs parents et on a même constaté qu’elles les aident à nourrir leurs petits frères et sœurs nés d’une couvée suivante.

Régime : L’espèce se nourrit surtout d’insectes, de leurs larves et de leurs oeufs, ainsi que d’autres petits invertébrés. Quelques petites graines molles sont aussi consommées. Lors des hivers rudes, la mortalité est forte.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2016

2015

2014

2012-2013

Une réflexion sur “Mésange à longue queue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s