Mésange nonnette

Mésange nonnette 2

Identification : La Mésange nonnette (Poecile palustris) a le dessus gris-brun, le dessous blanc sale. La calotte est noire, les joues sont grises et elle possède une petite goutte noire sous le menton. Les deux sexes sont identiques.

Habitat : Elle fréquente les forêts de feuillus non éclaircies, souvent humides, avec de nombreux arbres morts ou malades, les grands jardins, les parcs avec de vieux arbres et les sous-bois.

Répartition géographique :

Mesange nonnette

Comportement : Les couples sont inséparables. Mâles et femelles, une fois unis en février-mars, restent ensemble, même en automne et en hiver, tout en s’assemblant avec d’autres nonnettes, voire avec d’autres groupes de mésanges. C’est un oiseau sédentaire qui passe l’hiver dans le voisinage de son nid.

Nidification : Elles nichent dans un trou d’arbre, tout aussi bien très bas au-dessus du sol que jusqu’à une dizaine de mètres de haut. Le nid est fait de mousse, lichens, brins d’herbe et poils. La femelle y pond 7 à 10 œufs blancs avec quelques rares taches rouges. Après deux semaines de couvaison qu’elle assume seule, ses petits éclosent et le mâle l’aide alors au nourrissage durant 17 à 19 jours. Quand les petits ont quitté le nid, les parents les nourrissent durant encore un certain temps. Il y a une seule couvée par an.

Régime : Elle se nourrit d’insectes et d’araignées. En automne, elle constitue fréquemment des réserves de graines et de noisettes qu’elle stocke dans des fissures d’écorce, sous de la mousse ou du lichen, dans la litière de feuilles ou à l’intérieur du sol.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s