Niverolle alpine

Niverolle alpine 33

Identification : La Niverolle alpine (Montifringilla nivalis) est un oiseau assez grand et allongé, avec de grandes ailes. Elle a des zones blanches frappantes sur les ailes et la queue. Posée, elle est gris brun avec une longue et étroite zone blanche sur l’aile. La tête est grisâtre, avec une bavette noire souvent vague et le dessous est blanc sale. Le bec est noir en plumage nuptial, ivoirin en hiver. Les jeunes ont le bec jaune.

Niverolle alpine 43Juv.

Habitat : Elle fréquente les montagnes dénudées, entre 1900 et 3100m ou plus.

Répartition géographique :

Niverolle alpine

Comportement : Elle se fond très bien dans son environnement. C’est un oiseau très grégaire à partir du mois d’août. En automne et en hiver, elle vole en bandes bruyantes. On les voit généralement en petits groupes sur les rochers ou au sol, à proximité des plaques de neige en train de fondre.

Nidification : Le nid est construit dans une crevasse, une cavité ou une fente dans une paroi verticale, à grande altitude, parfois dans les structures des remontes pentes dans les stations de ski. C’est une structure assez volumineuse qui occupe souvent toute la cavité où il est situé. Il est fait d’herbes sèches, de mousse et de feuilles, et garni de plumes et de poils. La femelle dépose 4 à 5 oeufs d’un blanc pur, à la coquille brillante. L’incubation dure environ 18 jours, assurée par les deux parents qui se relaient pour des périodes courtes. Le couple nourrit les petits avec des insectes et des graines de plantes alpines. La famille quitte le nid quand les jeunes ont leur plumage complet.

Régime : Elle se nourrit d’insectes, vers, escargots et de quelques graines.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s