Rougequeue noir

Rougequeue noir-Domaine des oiseaux 15.03.2015

Mâle

Identification : Le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) a le croupion, le bas-ventre et la queue rouge orangé à brique.

Le mâle est gris-noirâtre avec une nette tache alaire blanche.
La femelle et les jeunes sont gris brunâtre sale à la tête et sur le corps.

Habitat : On le trouve en montagne sur les pentes rocheuses à broussailles éparses, ou à plus basse altitude dans les villes et villages où les bâtiments remplacent les parois rocheuses.

Répartition géographique :

Rougequeue noir

Rougequeue noir 8

Femelle

Comportement :Il chante depuis un haut perchoir, souvent à des endroits exposés, debout bien droit et agitant sa queue de façon saccadée. Dans les arbres, il préfère les branches basses. C’est un oiseau terrestre. Les oiseaux effectuent des sortes de danses avant l’accouplement. Ils sont monogames la plupart du temps, mais quelques mâles peuvent avoir deux femelles. Quand il est menacé ou excité, il lance des cris brefs, tandis qu’il s’accroupit et agite sa queue nerveusement.

Rougequeue noir 2

Juv

Nidification : La femelle construit un nid sommaire (souvent situé dans des trous, des cavités ou des crevasses) avec des herbes sèches et des feuilles à la base (dans les zones urbaines), et avec de la mousse (dans les rochers et les falaises). Le nid est tapissé de poils et de plumes. La femelle dépose 4 à 6 œufs brillants et blancs qu’elle couve pendant environ 13 jours. Les deux parents nourrissent les petits qui sont nidicoles, avec des insectes et des chenilles. Les jeunes quittent le nid entre 12 et 18 à 20 jours après la naissance. Ils restent cachés au sol, avant leur premier vol, à l’âge de 32 à 35 jours.

Régime : Le rougequeue noir se nourrit principalement d’insectes et de leurs larves. Sur les plages, il consomme une bonne quantité de minuscules crustacés. Il se nourrit aussi de fruits et de baies.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s