Sittelle torchepot (Sitta europaea)

Sittelle torchepot-Domaine des oiseaux 07.11.2015

Identification : La Sittelle torchepot (Sitta europaea) a une silhouette typique : une grosse tête, presque sans cou, et un long bec pointu. Le dessus est gris-bleuté, la queue est courte. Le menton et le cou sont blancs, la poitrine et le ventre sont chamois rouille. Les ailes sont courtes et arrondies. La tête est bleu-gris, avec un trait sourcilier noir. Les joues sont blanches. Le bec est bleu-gris, les yeux sont noirs. Les pattes sont brun-orangé clair.

Habitat : Elle fréquente les forêts mixtes et de feuillus avec de vieux arbres, les parcs et les grands jardins.

Répartition géographique :

Sittelle torchepot

Sittelle torchepot-Store Mosse 04.08.2015

Scandinavie

Comportement : Elle est vive et active et grimpe habilement par à-coups aux branches et aux troncs. Elle descend la tête en avant. Pour se nourrir d’un gland ou d’une noisette, elle l’emporte sur une branche où elle la cale dans une crevasse de l’écorce, et elle la martèle avec de vigoureux et bruyants coups de bec pour l’ouvrir.  Elle fréquente aussi les mangeoires où elle se montre très agressive, chassant les autres oiseaux. La parade nuptiale démarre début mars.

Nidification : Elle niche dans des loges abandonnées par des pics ou d’autres cavités naturelles dans les arbres et en réduit l’entrée en construisant un dur mur de boue séchée autour du trou jusqu’à ce qu’il ait la bonne taille. L’intérieur du trou est tapissé de morceaux de copeaux d’écorce, d’herbes, de poils et de plumes. La femelle pond 6 à 8 œufs blancs, tachetés de brun. L’incubation dure environ 13 à 18 jours. Les petits sont nourris par les deux parents, principalement avec des insectes. Ils quittent le nid au bout de 23 à 26 jours après la naissance. Il y a une à 2 couvées par an.

Régime : La Sittelle torchepot se nourrit d’insectes, d’araignées et de graines dures.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s