Tourterelle des bois

Tourterelle des boisAdulte

Identification : La Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) a la tête et la calotte gris-bleu, les plumes de l’arrière du capuchon et de la nuque présentent souvent de vagues bordures brunes. Les côtés du cou portent des raies blanches et noires réparties sur 3 ou 4 rangées. Les scapulaires, le manteau et les couvertures alaires sont de teinte marron-roux mais avec le centre des plumes noir. La longue queue arrondie noire est bordée de blanc, sauf pour les rectrices centrales. Les rémiges gris-bleu sont particulièrement visibles en vol. Le cou et la poitrine sont gris rosâtre. Le ventre et le reste des parties inférieures sont blanchâtres. L’œil jaune est entouré d’un anneau rouge. Le bec est sombre, les pattes rosâtres.
Les juvéniles sont plus ternes et bruns. Le cercle orbital est rosé et non rouge.

Tourterelle des boisJuv.

Habitat : Elle fréquente les bois clairs de feuillus, les bosquets de plaine à sous-bois fourni, les grands parcs sauvages, les zones assez ouvertes à broussailles touffues, haies et arbres isolés.

Répartition géographique :

Tourterelle des bois

Comportement : C’est une espèce farouche et difficile à voir, qui se cache dans les feuillages, mais on peut l’apercevoir au loin sur les fils téléphoniques et en train de se nourrir à terre.

Nidification : Le nid, installé à 1 ou 2 mètres du sol dans un arbuste ou un petit arbre, est une fragile plate-forme de brindilles. Il est parfois tapissé de radicelles et de petites tiges, éventuellement de quelques poils. La femelle pond en général 2 œufs blanc rosé. Les adultes couvent à tour de rôle pendant 2 semaines, puis ils nourrissent les jeunes pendant au moins 3 semaines. Les premiers jours ils sont nourris d’une substance nommée « lait de pigeon ».

Régime : Elle se nourrit essentiellement de graines, mais aussi d’insectes et de petits mollusques qui représentent environ 3% de son régime alimentaire.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s