Aigle botté

Aigle botté 2

Identification : L’Aigle botté (Hieraaetus pennatus) est un petit aigle de la taille d’une buse. Il en existe 2 formes. La forme pâle a le dessous du corps blanc avec du brun ou du grisâtre à la poitrine et autour de l’oeil et des couvertures sous-alaires blanches contrastant avec les rémiges sombres. La forme sombre a le dessous du corps et les couvertures sous alaires brun plus ou moins foncé. Les 2 formes ont la partie interne de la main plus pâle. Le dos est aussi marqué de bandes claires.

Habitat : Il fréquente les forets avec reliefs, les clairières et les champs. Il hiverne en Afrique.

Répartition géographique :

Aigle botte

Comportement : Il chasse ses proies au sol ou à proximité après un piqué fulgurant, ailes fermées. Les couples reviennent chaque année sur le même site de nidification.

Nidification : Le nid se trouve presque toujours dans un arbre, occasionnellement sur une paroi rocheuse. Il est construit par les deux adultes avec des branches et des rameaux de bois, à une hauteur allant de 6 à 16 mètres. Pendant toute la période de nidification, la femelle porte  des branches vertes en grande quantité. Elle pond de 1 à 3 oeufs blancs, tachetés de brun, en avril-mai. L’incubation dure environ 32 à 34 jours, assurée par la femelle nourrie par le mâle. Elle sort très peu du nid avant l’éclosion.
Les poussins grandissent lentement et quittent le nid vers l’âge de 50 à 60 jours. Ils restent encore quelques jours aux alentours du nid où les parents les nourrissent toujours.

Régime : Il se nourrit de petits mammifères, de reptiles et d’oiseaux.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s