Balbuzard pêcheur

Balbuzard pêcheur-Hornborgasjön 18.08.2015

Identification : Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est un rapace de taille moyenne avec de longues ailes à 4 rémiges digitées. Le dessous est blanchâtre, le dessus brun-gris et le dessous des ailes est marqué de noirâtre. En vol plané les ailes sont coudées avec les poignets saillants. Les adultes ont le dessus uniformément gris brunâtre, les plumes n’ont pas de bouts blancs. La calotte est blanche. Les grandes couvertures sous-alaires sont toutes noirâtres et les secondaires sont sombres avec des rayures en général diffuse. L’iris est jaune. La bande pectorale brune du mâle est d’ordinaire moins nette. Les jeunes ont le dessus à motif écailleux blanchâtre. La calotte est blanche striée de sombre. Les grandes couvertures sous-alaires sont blanches barrées de sombre, les secondaires sont pâles largement barrées de sombre. L’iris est orangé.

Habitat : On le trouve autour des lacs, des étangs, sur les côtes à eaux saumâtres ou mêmes salées. C’est un visiteur d’été.

Répartition géographique :

Balbuzard pecheur

Comportement : Lors de la parade nuptiale, le mâle s’élève rapidement jusqu’à 300 mètres de hauteur et plus, en tenant un poisson dans ses serres. Il effectue un bref vol stationnaire en exhibant le poisson, avant de plonger, ailes fermées.

Nidification : Le nid est construit de branches et posé sur un promontoire, un grand arbre, un pylône électrique ou un rocher escarpé. Il est généralement utilisé plusieurs années consécutives et au fil des ans, il peut atteindre une dimension assez imposante. En avril-mai, la femelle pond habituellement 3 œufs blanc-crème tachés de brun-roux qu’elle couve pendant une période de 34 à 40 jours. Les jeunes s’envolent 51 à 54 jours après l’éclosion.

Régime : Il se nourrit de poissons.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s