Milan noir

Milan noir 2

Identification : Le Milan noir (Milvus migrans) est plus sombre et un peu plus petit que le milan royal, les ailes et la queue sont proportionnellement plus courtes, le bout des ailes est plus large, la queue moins échancrée et gris brunâtre dessus. Le dessous est gris brunâtre avec la base des rémiges primaires plus claire.

Habitat : Il fréquente les forêts près des lacs, des cours d’eau et des marais, jusque dans les villes.

Répartition géographique :

Milan noir

Comportement : Dès son arrivée sur son lieu de nidification, il entame avec sa partenaire le vol nuptial : vrilles, piqués vertigineux sur son conjoint qu’il évite au dernier moment, remontées en chandelle, chutes en feuille morte, les serres accrochées à celles de sa partenaire. Son cri modulable est une sorte de sifflement tremblé.

Nidification : Il construit son aire dans les grands arbres, surtout dans les bois riverains des lacs, mais aussi en pleine campagne. Le nid est constitué de branchages et l’intérieur est rempli de chiffons, de papiers, de détritus. Il arrive fréquemment que l’on compte plusieurs dizaines de nids relativement proches formant ainsi de véritables colonies. Fin avril, la femelle pond 2 à 3 œufs dont l’incubation dure 32 jours. Elle ne quitte pas le nid tandis  que le mâle est chargé du ravitaillement. Les jeunes s’envolent au bout de 6 semaines.

Régime : Il consomme en grande majorité des proies mortes. 75 à 90 % des proies capturées proviennent du milieu aquatique. Il s’agit de poissons malades ou morts flottant à la surface. Il fréquente aussi les décharges et les dépôts d’ordures. Il se nourrit également à terre, particulièrement dans les champs fraîchement labourés, où il recherche les animaux de toutes espèces que la charrue a mis à découvert.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2016

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s