REPTILES

Généralités et morphologie

Les reptiles sont des animaux vertébrés tétrapodes, bien que les membres aient régressé ou sont même complètement absents chez certains d’entre eux.
Leur corps est couvert d’écailles. Certains sont protégés par des plaques osseuses, formant même une carapace chez les tortues.
Ils peuvent avoir divers attributs supplémentaires comme des crêtes, des fanons gulaires, des épines dorsales, des cornes… Leur corps se termine par une queue plus ou moins fusiforme.

Les reptiles respirent tous à l’aide de poumons, plus ou moins complexes suivant les espèces. Ils ne disposent en revanche pas des caractéristiques propres aux mammifères comme les poils ou un diaphragme. Ils ne disposent pas non plus de plumes, ce qui les distinguent des oiseaux, mais comme eux leur respiration est assurée par les contractions de l’ensemble des muscles abdominaux et intercostaux.

Les reptiles ne disposent pas d’un cœur à quatre cavités identiques aux mammifères et aux oiseaux, mais d’un cœur à deux oreillettes et un ventricule, ce dernier étant partiellement cloisonné en deux chez les crocodiliens.

Classification et liste des espèces

Les reptiles sont divisés en 4 ordres : les Cheloniens (Tortues), les Crocodiliens (Crocodiles, Alligators…), les Rhynchocéphales (Sphénodon) et les Squamates (Lézards, Serpents…).

I/Les Cheloniens possèdent une carapace. Elles sont ovipares. Il en existe 14 famille à travers le globe.

1/Les Emydidae sont une famille de tortues d’eau douce cryptodires, c’est à dire que leur cou se replie en S dans le sens vertical sous la carapace.

Cistude d'Europe

Cistude d’Europe (Emys orbicularis)

Tortue de floride

Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans)

II/Les Crocodiliens sont des reptiles aquatiques ovipares et carnivores qui vivent dans les zones tropicales et subtropicales. Il en existe 2 ou 3 familles.

III/Les Rhynchocéphales ne comprennent plus que 2 espèces actuelles endémiques de Nouvelle-Zélande.

IV/Les Squamates regroupent les reptiles qui changent régulièrement de peau. Ils sont divisés en 5 sous-ordres :

1/Les Amphisbaenia ou lézards-vers, sont caractérisés par leur absence de pattes. Ils ont un corps allongé avec une queue brève qui ressemble à la tête. Ils n’ont pas d’oreilles et les yeux sont profondément enfoncés, couverts avec de la peau et des écailles.

2/Les Autarchoglossa (lézards lacertidés, varans, orvets et serpents de verre). Ce sont des animaux tétrapodes, dont les membres ont régressé chez les orvets et les serpents de verre. Ceux-ci se distinguent tout de même des serpents par la présence d’une oreille externe et de paupières.

a/Les Lacertidae sont une famille de lézards diurnes actifs et agiles.

Lézard vert

Lézard vert occidental (Lacerta bilineata)

Psammodrome algire (Psammodromus algirus)

b/Les Anguidae sont dépourvus de pattes ou bien ont des pattes réduites ou semi-atrophiées. Ils peuvent être de taille variée, allant d’environ 5 cm jusqu’à un peu plus d’un mètre (queue comprise). Ils sont diurnes, principalement terrestres bien que quelques espèces soient arboricoles et aient même une queue préhensile (genre Abronia). Ils sont carnivores et consomment selon les genres divers petits batraciens, insectes et autres petits animaux. Ce sont des vivipares ou des ovovivipares selon les espèces.

Orvet-Les Aiguamolls 22.05.2016

Orvet fragile (Anguis fragilis)

3/Les Gekkota ou geckos, sont des animaux tétrapodes dont de nombreux représentants sont munis de setæ sous les pattes qui leur permettent de grimper sur toutes les surfaces, quelle que soit leur inclinaison et même sur les plus lisses.

a/Les Phyllodactylidae sont une famille de geckos.

Tarente de Maurétanie

Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica)

4/Les Iguania (iguanes et caméléons) sont des reptiles tétrapodes semi-arboricoles, terrestres ou marins, qui se nourrissent principalement de végétaux et d’insectes

5/Les Serpentes (serpents) sont des animaux apodes qui se déplacent sur le sol en rampant grâce aux contractions de leurs côtes. Un certain nombre d’entre eux sont équipés de crochets à venin.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s