Lézard de Bonnal (Iberolacerta bonnali)

Identification : Le Lézard de Bonnal (Iberolacerta bonnali) est de couleur grisâtre, beige ou brune avec un large bandeau foncé sur les flancs. La couleur du dos est variable, avec ou sans taches, mais s’il y a des taches, celles-ci ne s’alignent pas en bande vertébrale comme c’est souvent le cas chez le lézard des murailles et le lézard vivipare. Le dos possède deux lignes pâles métallisées plus larges au-dessus des épaules. La queue est de couleur uniforme, parfois seulement le bandeau des flancs se prolonge sur ses côtés. L’écaille rostrale et l’écaille internasale sont en contact.

Taille : 19 cm queue comprise chez les adultes.

Habitat : C’est une espèce d’altitude, qui fréquente les pelouses parsemées de pierriers, les éboulis, de 1550m à 3160m.

Répartition géographique : Il est endémique de la partie centro-occidentale des Pyrénées, du massif du pic du Midi d’Ossau au massif des Encantats (Espagne). On le trouve donc dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.

Période d’observation : De mai à septembre.

Reproduction : L’accouplement a lieu dès la fonte des neiges, les femelles pondent au début de l’été sous les pierres et les oeufs éclosent en fin d’été.

Régime : Invertébrés variés.

Espèces semblables :
Le genre Iberolacerta se reconnait par son écaillure, à savoir l’écaille rostrale qui est en contact avec l’écaille internasale.
Le Lézard des souches (Lacerta agilis) a souvent ces deux écailles en contact, mais il est plus massif et sa tête est plus courte. Il est plus remarquablement orné, avec des ocelles sur les flancs. Dans les Pyrénées, il est seulement présent dans l’est, donc sa répartition ne chevauche pas celle du lézard de Bonnal.
Les deux autres espèces du genre présentes en France ne partagent pas la même répartition géographique. Ils sont tous deux également présents dans les Pyrénées, mais pas aux mêmes endroits (voir le pdf mis en source pour avoir les cartes précises).

Sources :
http://www.naturemp.org/
https://www.naturemp.org/IMG/pdf/-61.pdf
http://coronella.free.fr/index.php

2018