Tarente de Maurétanie

Tarente de MaurétanieIdentification : La Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica) est un gecko d’aspect trapu dont la queue correspond à peu près à la moitié de sa longueur. De couleur principalement grise, celle-ci varie selon les conditions environnementales et l’humeur de l’animal. Elle peut être vu quasiment en noire ou en un brun/gris très clair. En ce qui concerne la face ventrale, elle est uniformément de couleur crème, voir jaune pâle. Son corps est recouvert de tubercules (ou verrues) de forme conique, en 10-14 lignes dorsaux-latérales régulières. L’œil de la tarente est sans paupières mobiles, avec un iris grisâtre. Sa pupille de forme verticale est capable de se dilater jusqu’à devenir ronde dans l’obscurité à la manière d’un chat. Cette tarente possède des doigts et orteils élargis ayant 12 lamelles adhésives sous-digitales non divisées. De plus, des griffes sont visibles uniquement sur les troisièmes et quatrièmes orteils.

Taille : Environ 15cm.

Habitat : Ces geckos affectionnent les zones pierreuses et les broussailles clairsemées. Ils se sont également très bien adaptés à l’homme et on peut fréquemment les voir sur les murs, en particulier près des éclairages où se trouvent les insectes la nuit.

Répartition géographique :
map_tarmauComportement : La tarente est un animal vif, capable de courir très rapidement sur toutes les surfaces, et de sauter très rapidement (par exemple entre le sol et une branche). C’est également un animal craintif qui ne se laisse pas facilement approcher. Elle est principalement nocturne, mais est parfois active en début de matinée et en fin de journée. Les mâles sont très territoriaux. Ils ne se tolèrent pas, et peuvent se battre en cas d’intrusion sur leur territoire ou pour une femelle.

Reproduction : Elle se reproduit au printemps, au retour des beaux jours. Chaque ponte compte en général deux œufs déposés sur le sol, parfois enterrés ou sous un objet (feuille, branche…). Il peut y avoir jusqu’à quatre pontes, espacées de quelques semaines. Les œufs incubent durant environ 30 jours (selon la température ambiante). Les petits, qui font environ 3 cm, ne mangent pas avant leur première mue, quelques jours après la naissance. Ils atteignent la maturité sexuelle à l’issue de leur première année.

Régime : Elle se nourrit d’insectes, de larves et parfois de petits vertébrés comme les petits lézards.

Espèces semblables :
L’Hémidactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus) a des tubercules simples et de même taille sur tout le corps. Il possède une griffe écailleuse au bout de chaque doigt.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
http://www.naturemp.org/
http://coronella.free.fr/index.php

2016